Mieux suivre vos dépenses d’énergie

Le système de management de l’énergie.

Savez-vous combien d’énergie consomme exactement votre outil industriel ?
Si votre consommation augmente logiquement avec votre niveau de production, connaissez-vous le degré de corrélation entre les deux ?
Avez-vous les capacités de récolter les données qui permettraient de définir les indicateurs nécessaires à une gestion fine de votre consommation ?

C’est précisément parce que le management de l’énergie est un sujet aussi complexe que bénéfique pour votre entreprise qu’Optimal Énergie Conseil vous propose les outils pour le mettre en place efficacement chez vous.

Quels avantages à mettre en place un Système de Management de l’Énergie dans votre entreprise ?

  • Vous maitrisez vos coûts et réduisez vos dépenses énergétiques
  • Vous renforcez votre rentabilité et votre compétitivité
  • Vous améliorez votre bilan carbone
  • Vous mobilisez vos collaborateurs autour d’un projet gratifiant
  • Vous mettez en place une veille active permettant d’anticiper les exigences réglementaires
  • Vous valorisez votre image auprès de vos clients et du grand-public

Deux voies s’ouvrent à vous :

1. Un système de suivi de consommation

Les données générales « d’entrée et de sortie » d’énergie de votre ou vos sites industriels sont largement insuffisantes. Si l’on veut entrer dans le détail et installer un vrai système de suivi d’indicateurs de consommation, il faudra passer par un réseau physique de capteurs (IoT), automatiser la collecte des données et informatiser leur traitement.

Notre offre.

Optimal Énergie Conseil peut mettre en place, avec vous, ce type d’installations et de logiciels sur mesure. Vous disposerez ainsi de votre propre système de suivi, permettant une vision en temps réel des flux d’énergie dans votre entreprise. Grâce aux Indicateurs de Performance Énergétique, les systèmes que nous installons vous permettent de comprendre les variations des valeurs de flux. Ils sont enfin le meilleur moyen de détecter automatiquement – et donc très rapidement – toute dérive énergétique (surconsommation, fuites, etc.)

2. La certification à la norme ISO 50001

Il s’agit ici de mettre en place dans votre entreprise d’une politique globale de gestion de l’énergie. Basée sur les mêmes principes que les indicateurs de consommation ci-dessus, la norme ISO 50001 va bien plus loin. Cette norme est ainsi inscrite dans le cadre d’une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Elle impose que toutes les orientations stratégiques de l’entreprise, en termes d’achat d’énergie mais aussi d’achat d’équipements matériels et systèmes, soient établies dans l’objectif de privilégier la performance énergétique à tous les niveaux.

Cette certification est donc un vrai projet d’entreprise et requiert donc l’implication, dans la durée, de tout le personnel.

Plus délicate à mettre en place, la norme ISO 50001 permet de vous affranchir des audits énergétiques obligatoires tous les 4 ans (pour les entreprises de + 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires excède 50 millions M€ HT ou dont le total du bilan dépasse 43 M€), de prétendre à certaines subventions ou encore de bénéficier de bonifications du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Notre offre.

Rompus à cet exercice, les experts d’Optimal Énergie Conseil vous accompagnent pendant toute la durée de la procédure. Coaching de vos équipes, mise à disposition d’outils de formation continue et de solutions informatiques, appui technique dans la réalisation des dossiers, etc., nous vous guidons pas à pas jusqu’à la certification.

Abordez sereinement la procédure ISO 50001 avec Optimal Énergie Conseil. Ne perdez pas les bénéfices de cette certification par peur de ne pas réussir à monter votre dossier !

Mentions légales - Politique de confidentialité - © La Confiserie